RESTAURANT COTE CUISINE

HIRTZFELDEN - 68

Construction du restaurant Côté Cuisine

Maîtrise d’ouvrage :

Emmanuel WALTISPERGER, chef cuisinier

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, architecte mandataire

 

L’édifice est composé de deux entités distinctes qui, par une imbrication et un décalage, créent un jeu de volumes et de matières rendant lisibles les différentes fonctions programmatiques.
La première entité est une boîte en structure bois et aux façades de verre renfermant une grande salle à manger. Elle s’ouvre très largement sur une terrasse et un jardin. Elle sert d’enseigne vivante depuis la rue de Fessenheim et accueille les clients gourmands.
La seconde entité possède la forme de l’archétype d’une maison avec sa toiture à deux pans et son mur en pierres locales. Ce volume avec sous-sol renferme toutes les fonctions «servantes» du restaurant, les locaux techniques, les chambres froides, les réserves, les locaux du personnels, un accès technique, un office et les sanitaires du public. Il accueille une cuisine largement ouverte sur la grande salle et le jardin créant ainsi des jeux de transparences et des vues entre intérieur et extérieur, clients et cuisiniers, côté salle à manger et côté cuisine.
Le programme est complété par le logement du restaurateur situé à l’étage avec sa propre entrée depuis l’arrière de la parcelle.
La construction bénéficie d’une pompe à chaleur eau/eau grâce aux puits de forage dans la nappe phréatique. Cela permet d’alimenter l’eau chaude sanitaire et un plancher chauffant pour toute la construction.

 

COÛT TRAVAUX : 485 000 € HT hors équipements cuisine professionnelle
SURFACE : 226 m² SDO
LIVRAISON : Juin 2015
MISSIONS : Mission de base + EXE + OPC