RENOVATION IMMOBILIERE

LINGOLSHEIM - 67

Maîtrise d’ouvrage :

BATIGERE Nord-Est

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, architecte mandataire
CALLISTO, BET Structure
INGEDEC, BET Fluides et économie de la construction

 

Au coeur d’un quartier qui a bénéficié d’investissements substantiels dans le cadre du PRU, les immeubles Batigère sont aujourd’hui en mesure de tenir compte des efforts de la collectivité et de s’inscrire dans cette dynamique d’amélioration. Indéniablement, la requalification de l’image de cet ensemble bâti passe par une intervention d’amélioration des façades et plus particulièrement des balcons.

De plus, les travaux de résidentialisation effectués il y a douze ans ont pris l’option de retourner le dispositif d’entrée, côté Nord et face au groupe scolaire. Or, aujourd’hui, le développement du tramway a considérablement inversé la priorité des parcours notamment par l’implantation de la station de tram la plus proche côté sud.
L’espace en pied d’immeuble côté sud, qui accueillait à l’origine les entrées, a été paysagé, laissé ouvert sur l’espace public en donnant accès à des services.

La restitution du dispositif initial des entrées d’immeuble va conduire à porter une grande attention à une réorganisation complète des RDC d’immeuble.
Une attention particulière sera portée sur le marquage qualitatif des entrées et des clôtures pour relever l’attrait locatif et commercial de l’ensemble bâti.
Nous souhaitons amener plus de lisibilité sur cette résidence Batigère et de visibilité tant le potentiel à proximité d’une station de Tram offre un atout locatif majeur.

Pour le reste, le remplacement des ascenseurs, l’amélioration du confort des espaces, les économies d’énergie par éclairage LED, la modification des ambiances et la réflexion sur la solidité et pérennité des matériaux seront mis en oeuvre en cohérence avec les priorités du programme.
L’objectif étant d’améliorer l’image de tout l’ensemble résidentiel et offrir les meilleures garanties de qualité de vie aux locataires.

 

COÛT TRAVAUX : 1,8 M€ HT
LIVRAISON : Chantier en cours
MISSIONS : Mission de base + EXE