PALAIS DES FETES

STRASBOURG - 67

Maîtrise d’ouvrage :

Ville de Strasbourg

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, mandataire
SNC Lavalin, BET pluridisciplinaire
MH ingénierie, BET structure
IMAEE, BET fluides
ID, BET électricité
CEDETI, BET charpente
C2BI, économie de la construction
INGEMANSSON, BET acoustique

 

Les bâtiments du Palais des Fêtes et de la Marseillaise ont souffert des affres du temps et des différents travaux fragmentaires effectués depuis le début du XXème siècle. Les différents exploitants, locataires et utilisateurs de ces deux bâtiments ont successivement détérioré l’état d’origine : chaque fonction nouvelle des espaces a apporté une réponse à un besoin ponctuel. Les bâtiments n’ont donc plus, à ce jour, de cohérence globale.
Le but de notre démarche n’est pas de restituer le bâtiment d’origine du début du XXème siècle, mais, de revaloriser les éléments patrimoniaux prépondérants encore existants et de redonner le cachet, quelque peu atténué, du Palais des Fêtes durant ses heures de gloire.
Le plus souvent les meilleures restaurations sont les plus discrètes, ce qui ne signifie pas les moins ambitieuses. Plus de talents et de compétences sont nécessaires pour conserver que pour démolir, plus d’efforts pour trouver une solution originale qui respecte l’existant que pour refaire à neuf. La restauration s’attachera d’abord à préserver les différentes couches historiques qui la composent, et cela d’autant plus naturellement que toute démarche de réutilisation étant une réinscription dans le flux du temps ; il serait tout à fait paradoxal de figer l’objet dans un « état historique » particulier. On y ajoutera une recherche de qualité, un souci de préserver la valeur d’ancienneté et d’authenticité du bâtiment, puisque cette valeur est une des sources dont se nourrit le projet.
Un projet de réutilisation, défini à partir d’un lieu et pour lui, développe sa propre dynamique ; c’est même un des critères de sa propre vitalité. Ce développement est d’abord qualitatif, mais se traduit aussi par une montée en puissance quantitative : davantage de surfaces, d‘activités, de publics accueillis.

 

COÛT TRAVAUX : 18 000 000 € HT
SURFACE : 10 000 m²
LIVRAISON : 1ère tranche 2015 | 2ème tranche 2019
MISSIONS : Mission de base + relevés + DIAG + EXE