MEMORIAL DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE

HARTMANNSWILLERKOPF - 68

Maîtrise d’ouvrage :

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf – SEMHA

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, mandataire
OTE Ingénierie, BET fluides
Léopold Abécassis, économie de la construction et OPC
Hagenmuller, BET structures et VRD

 

A l’occasion du 90ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf a décidé d’engager la restauration de son site, composé d’un champ de bataille, d’un cimetière et d’un édifice, le mémorial. Le champ de bataille a été classé au titre des Monuments Historiques en 1921.

Le programme de restructuration vise à protéger, développer et valoriser le site du Hartmannswillerkopf : à la fois nécropole symbolique, site stratégique, lieu d’histoire et de mémoire.

Si les monuments de la Grande Guerre exaltent le plus souvent l’héroïsme et la patrie, le Monument National du Hartmannswillerkopf exprime la douleur dans une forme de retenue rare : une crypte cultuelle souterraine ou reposent 12 000 soldats inconnus, gardée à l’entrée par deux archanges…, l’autel de la patrie, placé au centre d’une esplanade, domine le paysage de la plaine du Rhin et rend hommage aux grandes villes qui ont souscrit au financement et, au sommet de la montagne qui lui fait face, l’immense croix mise en lumière est visible de très loin…

Le projet de mise en valeur de ce site a pour but d’affirmer sa présence, d’accroître sa lisibilité et son appropriation par un large public.

Le programme, ici développé, se décline en quatre parties. La première concerne la restauration du monument national, la mise en valeur du champ de bataille et d’un parcours scénographique, la construction d’un Musée du site, mémorial-centre d’interprétation du Hartmannswillerkopf et d’un espace d’accueil et de restauration du public et la dernière partie concerne le centre de ressources et d’activités à Uffholtz.

 

COÛT TRAVAUX : 2 000 000 € HT
LIVRAISON : 2012
MISSIONS : Mission de base + Relevés + DIAG + EXE