DEMI-PENSION COLLEGE VILLON

MULHOUSE  - 68

Restructuration de la demi-pension du collège Villon

Maîtrise d’ouvrage :

Conseil Général du Haut-Rhin

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, architecte mandataire
M.H. Ingénierie, bureau d’études structure
INGEDEC, bureau d’études fluides et économiste
M.D. RESTHO-CONSULTANTS, bureau d’études cuisine
Ingemansson, bureau d’études acoustique

 

Le projet a pour objet la restructuration complète du bâtiment demi-pension ainsi que le réaménagement des abords immédiats et des accès: augmentation des places de stationnement, places PMR, surfaces végétalisées supplémentaires (+ 300 m²), visibles depuis les salles de restauration. La restructuration du bâtiment recentre les fonctions de restauration sur le
bâtiment et répartit les autres fonctions dans le collège. Le projet est conçu comme un restaurant d’entreprises plus qu’une cantine pour faire cohabiter les collégiens, les maternelles et les adultes en formation au GRETA.
Cette cuisine centrale a pour vocation l’élaboration de 1000 repas par jour. Via le self, 150 repas sont servis sur place pour les élèves du collège Villon et pour les adultes en formation au GRETA. 50 repas sont à destination des enfants de 2 écoles maternelles voisines. 800 repas sont livrés dans 15 établissements scolaires de la communauté d’agglomération mulhousienne
en liaison chaude ou en liaison froide. L’accueil des enfants des maternelles suit un circuit qui leur est propre. Il est composé d’un sas-vestiaire servant d’entrée/sortie, d’un réfectoire avec service à table et de sanitaires dédiés, adaptés à la petite enfance.
Afin de renforcer les apports de lumière naturelle dans les réfectoires, deux patios seront créés. Ils sont recouverts d’un platelage bois et agrémentés de plantes en pots (ambiance d’inspiration japonaise). Ces patios sont également visibles depuis les salles maternelles et professeurs. Afin d’améliorer le confort visuel des étages, le bâtiment est recouvert d’une toiture végétalisée.

 

COÛT TRAVAUX : 2 M€ HT
SURFACE : 1 240 m² SHON
LIVRAISON : 2010
MISSIONS : Mission de base + EXE + OPC