RESTAURANT CROUS

CRONENBOURG  - 67

Extension du restaurant universitaire

Maîtrise d’ouvrage :

CROUS de Strasbourg

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, architecte mandataire
CTE, bureau d’études structure
INGEDEC, bureau d’études fluides et économiste

 

Le projet d’extension du restaurant universitaire de Strasbourg-Cronenbourg a pour objet l’agrandissement des salles de restauration existantes.
Cette extension est envisagée côté Sud-Est, entre le bâtiment construit en 2003 et la rue Becquerel. Comme l’existant, l’extension se présente sous la forme d’un bâtiment d’un seul niveau surélevé (bâtiment sur pilotis). Cette implantation permet de mettre en relation directe, les salles actuelles et leurs extensions futures; elle permet également d’inscrire les nouveaux flux dans le prolongement de ceux existants. Le positionnement du bâtiment favorise la création d’un masque solaire sur l’extension de 2003 et participe ainsi à la réduction des apports solaires dans cette dernière. Ces travaux ont pour but d’améliorer le confort thermique d’été et concourent à l’amélioration de la qualité d’accueil des convives.
La particularité du projet d’extension est la création de façades verticales végétalisées. Celles-ci apportent des qualités esthétiques, écologiques et économiques en terme d’énergie.
Le bâtiment répond aux labels BBC Effinergie et Habitat & Environnement.

 

COÛT TRAVAUX : 1,5 M€ HT
SURFACE : 1 500 m² SHON
LIVRAISON : Juin 2014
MISSIONS : Mission de base + EXE + OPC